Articles AKAL

Pourquoi j’ai décidé de créer un marché éco-responsable au Maroc

J’ai tout simplement eu l’idée en faisant mes courses. Comme sans doute beaucoup d’entre vous, je fais attention à ce que je consomme.  Je lis les ingrédients sur les étiquettes, je m’intéresse à la composition des produits, pour faire des achats qui me semblent sains. Mais voilà, je ne suis toujours pas satisfaite. D’abord parce qu’il est quasi impossible de trouver tout au même endroit. Je me déplace pour faire des courses, et finalement, mon panier est presque vide. Même constat dans les grandes surfaces, ou le choix existe, certes, mais dans les mêmes catégories de produits (qui ne s’est pas retrouvé cinq minutes devant une dizaine de marques de pâtes sans savoir lesquelles choisir).
Consommer sain et responsable c’est cher :
C’est vrai, lorsqu’on se rend dans les magasins bio et naturels, les prix sont très élevés, et ça n’encourage pas à changer ses habitudes de consommation. Une des raisons est que l’on trouve principalement des marques étrangères… qui parfois utilisent elles-mêmes des ingrédients importés du Maroc !
Le problème est que les préjugés persistent toujours face à certaines marques marocaines, surtout quand elles sont nouvelles sur le marché. Dans certains magasins, on ne trouve même aucuns produits marocains. Le manque de confiance du consommateur influence les choix des vendeurs, qui préféreront proposer des marques étrangères.
C’est à nous de booster le made in Morocco.
Une solution serait donc de privilégier les marques marocaines. Regarder la provenance de ses achats est un geste simple ayant de grandes répercussions. Consommer local et de saison est déjà un premier pas vers une consommation saine et responsable. Cela permet aussi de soutenir directement les entrepreneurs créateurs de ces marques, et de façon plus globale, l’économie nationale. Mais ou pouvons-nous faire des courses 100% marocaines? Les marchés sont les meilleurs endroits pour trouver des produits frais, de qualité et à un bon prix. Les coopératives proposent aussi de très bons produits, et diversifient leurs offres pour plus de choix. Certains supermarchés mettent en avant ces marques dans des rayons qui leurs sont dédiés. Pour ma part, j’ai décidé de créer un marché écoresponsable marocain en ligne.
Akal Market a pour ambition de faciliter vos achats en ligne tout en garantissant une marchandise fiable et contrôlée. Vous y retrouverez différents produits (alimentation, bien-être, slow fashion, intérieur ) choisis en fonction de leurs valeurs écoresponsables. Vous découvrirez aussi de toutes nouvelles marques, encore très peu commercialisées sur le marché.
A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.