Articles AKAL

Comment consommer écoresponsable contribue à mon bien-être ?

Les choix des consommateurs

Cette question nécessite d’abord de rappeler qu’est-ce que la consommation écoresponsable. Il s’agit de pratiquer des choix de consommation dans le but de préserver l’environnement. Chaque geste compte et a une répercussion sur notre mode de vie. Par exemple vous pouvez dès aujourd’hui décider de privilégier certaines marques en fonction de leurs emballages et choisir celles qui n’utilisent pas de plastique.  L’objectif de ce blog sera aussi de vous partager des conseils et astuces pour développer des habitudes écologiques. Il est souvent difficile de voir l’impact direct de nos choix sur notre mode de vie, mais les effets sur notre santé sont facilement et rapidement reconnaissables.

 

Préserver sa santé par des choix de consommation

plusieurs études ont établi des liens directs entre la détérioration de la santé chez les êtres humains et l’exposition aux pesticides. Les risques de développer des maladies concernent surtout les personnes directement exposées aux pesticides, par exemple, les agriculteurs, mais il est possible que l’impact sanitaire soit plus généralisé dans les années à venir. Ces substances polluent l’air, les sols, tuent des insectes et des végétaux. Or l’environnement est directement lié à notre santé. Comment avoir un corps et un esprit sain, dans un monde touché par des crises environnementales ? Ce n’est tout simplement pas possible.

Appliquer ces gestes à notre quotidien

La définition du bien-être est large est propre à chacun/e. Ce sont des moments agréables, des rencontres enrichissantes, des activités qui nous font nous sentir vivants, c’est prendre soin de soi, à différents niveaux (professionnel, émotionnels, social…). Accueillir dans notre espace intime des éléments sains et naturels permet d’améliorer son bien-être. Que ce soit ce que l’on mange, ce que l’on applique sur notre corps, ce que l’on écoute, ce qu’on lit, ce qu’on regarde. Se faire du bien c’est aussi faire les choses de façon consciente, et choisir ce qui est bon pour soi. Alors avant d’acheter un nouveau produit, pourquoi ne pas se poser la question, est-ce que ça va me faire du bien?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.