Articles AKAL

2022, faites-en moins pour vous sentir mieux

C’est le premier jour de l’année 2022. Hier soir, beaucoup d’entre vous étaient entouré de leurs amis, d’autres ont aussi décidé de passer le réveillon seul, ou accompagnés d’un bon livre.

Ces moments de transition sont souvent l’occasion de faire un bilan. On pense à l’année qui vient de passer, et on espère que la suivante sera meilleure.  La nouvelle année nous invite aussi à faire la fameuse liste des résolutions, nous ajoutant une pression qui pourrait franchement être évitée. S’inscrire à la salle de sport et se promettre d’y aller au moins deux fois par semaine. Se lever plus tôt pour profiter entièrement de sa journée. Toutes ces injonctions paraissent superflues après les deux années de crise sanitaire que nous venons de passer.

Aujourd’hui faites-en moins, et débarrassez-vous des pressions qui vous poussent à commencer la nouvelle année avec de nouveaux projets.

Et si ce cycle ne vous convenez pas ? Peut-être que ce n’est tout simplement pas le bon moment pour vous de prendre des décisions. Chacun vit ses propres rythmes. Les cycles s’ouvrent et se referment au fil des saisons, des phases lunaires, des expériences, et de votre volonté. Il n’y a pas de mauvais moment pour prendre son journal et y déposer ses mots et ses pensées.

Je vous propose une nouvelle liste pour cette année 2022. Ecrire toutes ces choses superflues, pesantes, dont vous n’avez plus besoin, et tirer un trait dessus. Le simple fait de décider d’arrêter certaines actions pour se concentrer sur l’essentiel, nous fait sentir plus léger.
Décider d’en faire moins, c’est aussi aborder la nouvelle année de façon plus écologique. C’est par exemple faire le tri de toutes ces choses qui nous encombre, pour les donner, les partager, et ne garder que le nécessaire. Consommer moins, veut aussi dire consommer mieux, et faire des choix. Avant de penser aux labels écologiques, aux marques éco-friendly, le meilleur geste éco-responsable et d’en faire moins et de décider consciemment de consommer en plus petite quantité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.