Articles AKAL

L’important c’est l’emballage

Est-ce que je vais vraiment écrire un article sur les emballages ? Oui, tout simplement parce que c’est le sujet sur lequel je travaille en ce moment pour le lancement de Akal Market, et aussi parce que cela nous permet à tous de nous rappeler que les petits gestes sont essentiels, et que des choses qui nous paraissent anodines ont souvent beaucoup d’importances (comme dans la vie d’ailleurs).
« L’important c’est l’emballage », est une phrase que je dis parfois lorsque je ne suis pas particulièrement convaincue d’un cadeau que je fais.  Et c’est vrai qu’un paquet bien emballé, donne encore plus envie de l’ouvrir. Le papier cadeau nous fait monter une petite adrénaline, on est pressé de l’arracher pour découvrir ce qu’il protège.

Puis, on l’oublie très vite. Que devient-il ? Les rois du recyclage essaient de le préserver un maximum pour emballer un autre cadeau, et le cache dans un tiroir. Dans beaucoup d’autres cas, l’emballage finit généralement à la poubelle et devient un déchet de plus.

L’emballage est-il vraiment nécessaire ? Dans certains cas oui, car c’est le fameux packaging qui permet aux marques de se présenter et de se démarquer de la concurrence. A nous, consommateurs, de faire attention aux messages que les marques nous envoient à travers leurs emballages. Que penser d’un produit 100% naturel, présenté dans un contenant en plastique ? De nouveau, nous devons faire des choix et de devenir les consommateurs responsables que nous voulons être.

De manière générale, voici quelques rappels pour diminuer les déchets liés aux emballages et contenants :

  • Utiliser une gourde pour éviter les bouteilles en plastique
  • Prendre un tote bag avec vous pour les courses
  • Bannir les pailles en plastiques, elles-mêmes présentées dans un emballage en papier.
  • Et pour vos cadeaux, créer des emballages avec des foulards, ce qui ravira vos amis.

Les produits choisis par Akal Market, seront envoyés dans une boite en carton, avec le nom de la marque directement imprimé dessus pour éviter les stickers en plastiques. Nous utiliserons aussi des calages en carton ou recyclables pour protéger les produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.